Méthode Vittoz et pleine conscience, quelle différence?

La méthode Vittoz est l"ancêtre" de la pleine conscience dont on parle beaucoup actuellement.Nous accompagnons les personnes à intégrer la pleine conscience, ou plutôt la pleine présence à l'instant présent, dans leur vie quotidienne.

Le docteur Vittoz avait eu l'intuition de ce qu'ont confirmé les neurosciences: la capacité de l'être humain à améliorer sa plasticité cérébrale, à retrouver un état de calme intérieur, à augmenter sa concentration, son attention, sa mémoire par une pratique régulière de la réceptivité, dans les actes de tous les jours.

La pratique régulière d'une présence attentive à ses 5 sens, d'un accueil bienveillant de ses émotions plutôt qu'un "combat contre", l'apprentissage des actes et des choix conscients, la découverte que la volonté est une énergie, tout cela permet à la personne de mieux gérer son stress, de s'ancrer dans la réalité lorsque le mental a tendance à prendre le dessus, et, par conséquent, à reprendre confiance en elle.

Tout ce que la personne va vivre pendant une séance, le thérapeute va l'inviter à le vivre dans ses sensations, mais contrairement à la méditation de pleine conscience, on va rarement inviter le patient à s'installer pour faire 30 minutes de Vittoz, tous les jours.On va plutôt lui proposer de choisir un acte conscient qu'il fera tous les jours, où on l'invitera par exemple, jusqu'à la prochaine séance, à être plus dans le toucher, ou à être plus attentif à ses sensations physiques lors d'une émotion.

Plus on va s'exercer à intégrer cette réceptivité dans son quotidien, par de nombreuses petites touches, dans sa journée, plus, petit à petit, cela va s'installer, se faire plus spontanément jusqu'à devenir un nouvel art de vivre.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.